SRIMAD BHAGAVATAM CHANT 2
Lorsqu'un yogi, se dirigeant vers la plus haute planète, Brahmaloka, passe au-dessus de la Voie Lactée, par l'irradiant Susumna, il se rend d'abord sur Vaisvanara, la planète du deva-maître
du feu, où il devient complètement purifié de toutes souillures; puis,
il s'élève plus encore, jusqu'au cercle Sisumara, pour y rencontrer le
Seigneur Suprême, Sri Hari.
L'étoile polaire et l'anneau qui l'entoure forme ce qu'on appelle le cercle Sisumara,
et c'est là que se trouve, en notre univers, la planète où demeure le
Seigneur Suprême (Ksirodakasayi Visnu). Mais avant de l'atteindre, le
yogi se rend à Brahmaloka en passant au-dessus de la Voie Lactée; voyageant ainsi, il s'arrête d'abord à Vaisvanaraloka, où habite le deva-maître du feu; là, il se purifie de tous les actes pécheurs qu'il a pu commettre au contact du monde matériel. la Voie Lactée est ici désignée comme la route conduisant à Brahmaloka, la planète la plus élevée de l'univers.
Ce
cercle Sisumara forme le pivot, l'axe autour duquel tourne l'univers
entier, et on le dit représenter le nombril de Visnu (Garbhodakasayi
Visnu). Seul le parfait yogi peut aller au-delà de cette région et
atteindre la planète ou des sages purifiés tel Bhrgu jouissent d'une
durée d'existence de quatre milliards trois cents millions d'années
solaires (4 300 000 000). Même les saints établis au niveau spirituel
vénèrent cette planète
(Maharloka).
Au
moment de la dévastation finale de l'univers entier (à la fin de la
vie de Brahma), un jet de feu émane de la bouche d'Ananta (du fond de
l'univers). Le yogi voit alors toutes les planètes réduites en cendres,
et sur un de ces aéronefs qu'utilisent les âmes pures, il se rend sur Satyaloka, où la longévité est de quinze billions quatre cent quatre-vingts milliards d'années solaires (15 480 000 000 000).
Sur cette planète, Satyaloka,
n'existe ni affliction, ni vieillesse, ni mort. La souffrance, quelle
qu'elle soit, y est inconnue et par suite, on n'y connaît aucune
anxiété sauf que parfois, dû à la conscience, jaillit un sentiment de
compassion à l'égard de ceux qui ignorent la voie du service de
dévotion, et qui ainsi restent assujettis aux souffrances irrémédiables
qui caractérisent l'existence en ce monde matériel
.Après avoir atteint Satyaloka, le bhakta
est particulièrement apte à s'intégrer dans le corps subtil, et sans
crainte aucune, en une forme similaire à celle du corps grossier; il
obtient ainsi successivement des formes de terre, d'eau, de feu, de
lumière irradiante et d'air, jusqu'à atteindre le niveau éthérique.
Le bhakta
s'élève ainsi au-dessus des objets subtils liés aux divers sens, comme
le parfum pour l'odorat, le palais pour le goût, les formes pour la
vue, les sensations du toucher pour le tact, les vibrations sonores
pour l'identification à l'éther, ou à l'ouïe, et les activités
matérielles pour les organes des sens
.L
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