dimanche 10 mai 2015

HISTOIRE DU RAMAYANA

Connaissez-vous l'histoire du Ramayana?
 Maharaja Dasaratha avait trois-cent-soixante reines, mais aucune ne lui avait donné de fils. Un jour, il rencontra son ami le roi d’une province voisine. Ce roi avait une très belle fille nommée Kaikeyi qu'il mit au service de Maharaja Dasaratha. Ce dernier, très satisfait de ses services et de sa beauté, demanda à son ami: «S'il te plaît, donne-moi ta fille en mariage.» Le roi répondit: «Ma fille m'est très chère. Je ne te l'accorderai en mariage que si tu me promets que le fils qu’elle mettra au monde te succédera sur le trône.»

Maharaja Dasaratha sourit et dit: «J'ai beaucoup de reines, mais aucun fils. Par conséquent, je serais très heureux que son fils prenne ma succession.» Le roi prit alors des dispositions pour leur mariage, puis ils s’en retournèrent à Ayodhya. Plusieurs années passèrent sans qu’aucune reine n'ait mis un fils au monde. Le sage Vasistha dit à Maharaja Dasaratha: «Votre destinée ne présente aucun fils. Toutefois, si vous effectuez un sacrifice appelé putresthi-yajna, il vous sera peut-être possible d’en obtenir un.» Un feu de sacrifice fut alors accompli par un grand sage nommé Srngi Rsi. Agnideva, le deva du feu, apparut aussitôt avec un délicieux gâteau de riz au lait dans la main. Il dit au roi: «Donnez de ce gâteau à l’une de vos reines; elle engendrera bientôt un fils.» Le roi Dasaratha fut plein d’espoir. Il donna la moitié du riz au lait à Kausalya et l'autre moitié à Kaikeyi. Les deux reines virent que Sumitra n'en avait pas eu et lui offrirent la moitié de leur propre part. Kaikeyi, Sumitra et Kausalya donnèrent ainsi naissance à quatre beaux fils: Rama, Laksmana, Bharata et Satrughna. Quel est le sens profond de ce sacrifice au cours duquel le deva du feu leur offrit du riz sucré? Cela signifie que lorsque le Seigneur suprême ou Ses manifestations descendent sur terre, ils ne viennent pas à travers des personnes mortelles ordinaires. Agnideva fit apparaître la puissance de Krishna sous la forme de Rama, Laksmana, Bharata et Satrughna par le biais du riz au lait. Rama apparut avec quatre mains, et non deux, tenant dans chaque main une conque, un disque, une fleur de lotus et une masse, et toutes les personnes présentes lui offrirent des prières. Plus tard, lorsqu’ils eurent environ cinq ans, les garçons furent envoyés au gurukula de Vasistha Muni. Après quelques années, ils devinrent experts dans tous les arts et disciplines et ils rentrèrent chez eux.
   Le roi Janaka était un spiritualiste très érudit et exalté.  Il avait une très belle fille nommée Sita. Il fit cette promesse: «Je marierai ma fille à celui qui pourra soulever l’arc du seigneur Siva et tirer une flèche avec.» Beaucoup de princes et de rois venus de diverses parties du monde essayèrent de soulever l'arc, mais en vain. Il était si lourd que même des milliers de soldats ne pouvaient le soulever. Ni Ravana, le puissant roi de Lanka, ni les demi-dieux ne purent le soulever . Visvamitra amena Rama et Laksmana, et Rama souleva l'arc très facilement. Il essaya de tirer une flèche, mais l’arc éclata en mille morceaux. Rama avait gagné la main de Sita Devi, la fille de Janaka Maharaja. Elle mit une guirlande autour de son cou, Il fit de même, et leur mariage fut accompli. Maharaja Dasaratha vint de son royaume d'Ayodhya pour assister à la cérémonie. Il maria aussi ses trois autres fils. Après cela, les nouveaux couples mariés, tous très beaux, retournèrent à Ayodhya. Maharaja Dasaratha avait un jour accordé deux bénédictions à son épouse, Kaikeyi, qui lui avait dit à ce moment-là qu'elle les lui dévoilerait plus tard. Après l’annonce que Rama serait couronné prochain roi , elle ordonna: «Mon fils Bharata doit être le roi, et Ramacandra doit s’exiler dans la forêt.» En entendant cela, Maharaja Dasaratha fut très affecté à l'idée d’être séparé de son fils adoré et, peu après le départ de Rama, il quitta ce monde. Pendant leur exil, Rama, Laksmana et Sita se rendirent à Citrakuta et en d'autres lieux. Satrughna et Bharata n'étaient pas présents à Ayodhya au moment de l'exil. Ils étaient chez leur oncle maternel. Quand ils revinrent à Ayodhya et apprirent ce qui s'était passé, ils allèrent à Citrakuta et Bharata dit à Rama: «S'il te plaît, reviens. Je ne veux pas être roi. Je suis ton frère cadet.» Tous les habitants d'Ayodhya avaient demandé à Rama de revenir, mais Il refusa. Il déclara qu'il voulait suivre les ordres de Son père. Bharata répondit: «Alors, s'il Te plaît, donne-moi Tes sandales. Elles te représenteront. Tu seras le roi, et j’agirai comme Ton ministre jusqu’à Ton retour.» Puis le Seigneur Rama, Laksmana et Sita Se rendirent dans la forêt de Dandakaranya. C'est là que Ravana enleva Sita Devi.  Ravana l'emmena à Lanka, en un endroit très secret. Rama Se lia d'amitié avec les singes dirigés par Sugriva. Celui-ci Le rassura: «Je découvrirai où se trouve Sita Devi.» Il envoya son messager, Hanuman, pour la retrouver. Hanuman gagna Lanka, enjambant l'océan en un saut d'environ cent kilomètres. Il découvrit Sita et revint voir Rama pour le Lui annoncer. Tous les singes soldats s’approchèrent de l'océan, mais ils ne surent comment le traverser. La divinité de l'océan dit à Rama: «Dans Ton armée, il y a deux singes, Nil et Nal, qui savent construire des ponts.» Ces singes étaient très savants. Ils écrivirent le nom de Rama sur les innombrables pierres, les montagnes et les arbres et les jetèrent dans l'océan. Un très grand pont fut construit très rapidement, sans piliers, et ce pont est encore visible aujourd'hui, un million d'années plus tard, bien qu'il soit sous l'eau. Il a été découvert par des scientifiques américains.  Sur l'ordre de Rama, les singes dirigés par Nil et Nal construisirent un pont entre Sri Lanka et le continent. Ils apportèrent des montagnes et des grosses pierres. Sur chacune d’elles, ils écrivirent le nom de Rama et les jetèrent dans l'eau. Les pierres se mirent à flotter.  Le Seigneur Rama traversa alors l'océan avec Son armée de singes et conquit tous les démons. Il n'épargna que Vibhisana, qui était un dévot favorable à Rama. Ravana et tous ses fils furent anéantis. Quand Sita se présenta devant Lui, Il déclara: «Je ne prendrai pas Sita avec Moi. Je suis un roi ksatriya. Je ne suis pas venu ici pour la reprendre. Je suis venu pour détruire Lanka, parce que Ravana l’a enlevée, mais puisqu'elle est restée dans la maison de Ravana, Je ne peux plus l'accepter.» Il ordonna à Laksmana de préparer un feu afin d’éprouver sa chasteté. Sita pria: «Ô Agnideva, ô deva du feu, je vais entrer dans les flammes et si je suis pure, je ne serai  pas brûlée.» Elle entra dans le feu et Agnideva sortit avec elle en disant: «Elle est pure.» Le deva de l’air apparut alors et dit: «Je suis partout présent. Je sais que Sita est pure.» Rama prit Sita avec Lui et retourna à Ayodhya avec Ses nouveaux collaborateurs comme Vibhisana et Hanuman, et le royaume Lui fut remis en ce jour de Rama-Navami, qui se trouve être le jour où Il a été exilé et aussi celui de Son anniversaire. Les résidents d’Ayodhya effectuèrent une cérémonie dabhiseka pour Le sacrer roi. Sita eut le désir d’accorder son darsana miséricordieux aux rishis et maharsis. Mais certains des habitants d’Ayodhya dirent que bien qu’elle soit impure, Rama l'avait acceptée. Ils conclurent: «C’est une très mauvaise chose.» Rama dut alors envoyer Sita en exil, bien qu'elle soit enceinte. Elle se rendit à l'ashram de Valmiki, où elle donna naissance à deux fils nommés Luv et Kush. Ils étaient très forts et puissants. Valmiki était très expert au tir à l'arc, et sous sa tutelle, les garçons devinrent encore plus experts que Sri Rama. Valmiki leur apprit aussi à chanter le Ramayana qu'il avait écrit lors de sa transe mystique avant même que les aventures de Rama ne se manifestent dans ce monde.
( Conté par Srila Narayana Maharaj)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire