dimanche 10 mai 2015

BRAHMA: LE PREMIER ÊTRE DE LA CREATION

BRAHMA créateur de la matière et de l'univers. Il naît d'une fleur de lotus émergeant du nombril du Seigneur Vishnu :histoire tirée du Srimad Bhagavatam chant 3/

Tout comme le bois dissimule la puissance du feu, le Seigneur, étendu dans son énergie à la force intrinsèque, qu'on nomme le kala, reposait sur les eaux de la dissolution, submergeant tous les êtres dans leur forme subtile. 


Après que les trois mondes -les systèmes planétaires supérieurs, intermédiaires et inférieurs- furent résorbés dans les eaux de la dissolution, leurs habitants conservèrent leurs formes subtiles par la force de l'énergie qui a nom kala. Au cours de cette dissolution, les corps grossiers cessèrent d'être manifestes, mais les corps subtils continuèrent d'exister, de même que les eaux de la création matérielle. Ainsi l'énergie matérielle n'était-elle pas tout à fait résorbée, comme elle le devient lors de la destruction totale de l'univers matériel.
 Le Seigneur S'allonge ainsi dans Sa puissance interne pendant quatre mille cycles de quatre yugas, et de par Son énergie externe, Il semble ainsi dormir sur l'eau. Lorsque, par l'action de l'énergie qu'on nomme la kala-sakti, les êtres vivants se manifestaient afin de poursuivre leurs actes intéressés, Il vit Son Corps spirituel prendre un teint bleuté. 
 Ainsi le karma global de tous les êtres vivants prit-il la forme d'un bourgeon de lotus qui surgit de la Personne de Visnu et qui, par la volonté suprême du Seigneur, éclaira toutes choses, comme le soleil, puis tarit les grandes eaux de la dévastation.
Alors, Sri Visnu, l'Ame Suprême, pénétra Lui-même dans ce lotus universel. Et quand celui-ci fut imprégné de tous les attributs de la nature matérielle, celui qui incarne la sagesse védique, et qu'on dit né de lui-même, se manifesta.

Brahma, qui venait de naître du lotus, ne pouvait voir le monde bien qu'il se trouvât au centre de la fleur. Il fit donc le tour de l'espace et, jetant son regard dans toutes les directions, il acquit quatre têtes, une pour chaque direction.
 Situé sur ce lotus, Brahma ne pouvait réellement percevoir ni la création, ni le lotus, ni lui-même. Puis, au terme de l'âge, le souffle de la dévastation commença d'agiter les eaux, et avec elles le lotus, créant de hautes vagues déferlantes. Dans son ignorance, Brahma se prit à réfléchir: "Qui suis-je au sommet de ce lotus? Et sur quoi repose-t-il? Il doit y avoir quelque chose vers le bas, sous l'eau, d'où émerge ce lotus." Ces pensées à l'esprit, Brahma entra dans l'eau à travers le conduit intérieur de la tige de lotus. Mais même en pénétrant ainsi à l'intérieur de la tige et en s'approchant de l'ombilic de Visnu, il ne put découvrir sa racine.
Lorsque s'acheva sa méditation après cent de ses années, Brahma acquit le savoir qu'il recherchait, en conséquence de quoi il put voir en lui-même, dans son coeur, l'Etre Suprême qu'il n'avait pu jusqu'alors percevoir malgré les plus grands efforts.

  L'âge de Brahma se calcule en années dites divya, lesquelles diffèrent de nos années solaires. La Bhagavad-gita (VIII.17) nous en donne la durée, sahasra-yuga-paryantam ahar yad brahmano viduh: "Un jour de Brahma vaut mille cycles de quatre âges, ou de quatre yugas [chaque cycle durant quatre millions trois cent vingt mille (4 320 000) années]." Et Brahma médita pendant cent ans formés de tels jours avant de pouvoir saisir la Cause de toutes les causes. Après quoi il composa la Brahma-samhita, oeuvre reconnue et approuvée par Sri Caitanya, dans laquelle il chante: govindam adipurusam tam aham bhajami.
Brahma put alors distinguer sur l'eau telle une immense couche blanche, semblable à un lotus, le corps de Sesa-naga, sur lequel était allongé, seul, le Seigneur Suprême. L'atmosphère tout entière resplendissait de l'éclat des joyaux ornant le capuchon de Sesa-naga, et la lumière ainsi produite dissipait toutes les ténèbres de ces régions....... Brahma pénétra dans le coeur du lotus, et comme celui-ci se déployait à travers l'univers entier, il le divisa d'abord en trois sections, puis en quatorze parties [les trois mondes et les quatorze systèmes planétaires]..Du fait de sa dévotion immotivée et de la maturité de son savoir spirituel dans le service du Seigneur, Brahma représente la plus haute personnalité de l'univers. Ainsi créa-t-il les quatorze divisions de planètes pour qu'y habitent les diverses catégories d'êtres.





























































































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire