lundi 11 mai 2015

L'atome : forme subtile et infime du temps éternel




Résultat de recherche d'images pour "atom hinduism"
SRIMAD BHAGAVATAM CHANT 3 CHAPITRE 11:
                      L' ATOME ET CALCUL DU TEMPS

La plus petite particule existant au sein de la manifestation matérielle, indivisible et non constituée en un corps, s'appelle l'atome. Même après la dissolution de toutes formes, l'atome continue d'exister comme entité invisible. Le corps matériel n'est qu'une combinaison de tels atomes, mais les hommes du commun s'y méprennent.
 Le temps atomique se mesure selon l'espace atomique précis qu'il couvre. Et le temps qui couvre l'ensemble non manifesté des atomes, on l'appelle le grand temps(sa kalah paramo mahan)

 Le temps et l'espace sont des facteurs corrélatifs: le temps se mesure en fonction de l'espace atomique qu'il couvre,le temps officiel en fonction du mouvement du Soleil, et le temps atomique se définit par le temps que prend le Soleil pour couvrir l'espace d'un atome.
  
 Deux atomes forment un double-atome, et trois double-atomes un hexatome, lequel devient visible dans les rayons de soleil qui pénètrent à travers les orifices d'une fenêtre tendue de gaze. On peut ainsi clairement distinguer les hexatomes montant vers le ciel.
 L'atome est défini comme une particule invisible, mais lorsque six de ces atomes s'unissent, ils forment ce qu'on appelle un trasarenu, qui devient alors visible dans les rayons de soleil qui passent à travers un rideau de gaze tendu sur une fenêtre.


un truti = 8/13 500 seconde
un vedha = 8/135 seconde
un lava = 8/45 seconde
un nimesa = 8/15 seconde
un ksana = 8/5 seconde
un kastha = 8 secondes
un laghu = 2 minutes
un danda = 30 minutes
un prahara = 3 heures
un jour = 12 heures
une nuit = 12 heures
un paksa = 15 jours
Deux paksas forment un mois et douze mois correspondent à une année du calendrier, ou à un mouvement orbital complet du Soleil. L'être humain est censé vivre pendant cent de ces années. Voilà les mesures selon lesquelles s'exerce la domination du temps éternel.

  Le Soleil vivifie tous les êtres grâce à ses ressources illimitées en chaleur et en lumière. Il réduit en outre leur longévité afin de les affranchir de l'illusion qui les fait s'attacher à la matière, et il élargit pour eux la voie de l'élévation au royaume édénique.  

 Toutes les planètes sont de nature différente, et chacune se trouve sous l'influence d'un kala-cakra différent, ou d'une échelle de temps qui lui est propre. Une année des devas vaut 360 années des hommes et 12 mille années des devas, incluant les périodes de transition entre les âges, ou yuga-sandhyas, englobent la totalité des quatre âges , lesquels s'étalent sur 4 320 000 années.

  les quatre âges, ou yugas, sont connus sous le nom de Satya, Treta, Dvapara et Kali. La durée totale de ces quatre âges réunis équivaut à douze mille années des devas 

 Une année des devas vaut 360 années des hommes et  douze mille années des devas, incluant les périodes de transition entre les âges, ou yuga-sandhyas,  s'étalent sur 4 320 000 années. La durée du satya-yuga est donc de 4 800 ans x 360, ou 1 728 000 ans; celle du treta-yuga, de 3 600 ans x 360, ou 1 296 000 ans; celle du dvapara-yuga, de 2 400 ans x 360, ou 864 000 ans; et  celle du kali-yuga, de 1 200 x 360, ou 432 000 ans.

 le déclin de la vie s'impose à tous les êtres, y compris Brahma. Pour chacun, la durée de l'existence n'est que de cent ans, selon la valeur du temps sur différentes planètes. 

 Au début de la première moitié de la vie de Brahma, il y eut un âge nommé brahma-kalpa, celui où Brahma apparut. Et avec la naissance de Brahma survint, simultanément, celle des Vedas.

 La durée de la vie de Brahma, avec ses deux divisions  ne représente qu'un nimesa (moins d'une seconde) pour le Seigneur Suprême immuable et infini, Cause de toutes les causes dans l'univers.

Hors des trois systèmes planétaires [Svarga, Martya et Patala], la durée des quatre yugas multipliée par mille forme un jour sur la planète de Brahma . Et la nuit de Brahma, au cours de laquelle le créateur de l'unnivers se repose, correspond à la même durée
 La création des trois mondes reprend à la fin de la nuit de Brahma, sitôt le jour venu, et ceux-ci demeurent manifestés pour la durée de l'existence de quatorze Manus consécutifs, les pères de l'humanité.

 A la fin de la vie de chaque Manu(Manvantara), il y a également une dévastation, mais partielle. 

 Chaque Manu jouit d'une existence longue d'un peu plus de 71 cycles de quatre âges.( Satya, Treta, Dvapara ,kali : (852 000) ans des devas, ou  (306 720 000) ans des hommes. )

 Après la dissolution marquant la fin du règne d'un Manu, il en vient un autre avec ses descendants, afin de diriger les différentes planètes. Quant aux sept sages illustres et aux devas comme Indra et ses sujets -ainsi les Gandharvas-, ils apparaissent tous en même temps que Manu.
  14 Manus se succèdent dans un jour de Brahma, et chacun d'eux a ses propres descendants.

http://openyoureyes.over-blog.ch/2014/06/michael-cremo-l-histoire-interdite-de-l-archeologie-vidz-vostfr-pdf-conference-vo.html






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire