mercredi 24 septembre 2014

LA JUNGLE DE L'EXISTENCE MATERIELLE

Srimad Bhagavatam
Dans la jungle matérielle, l'âme conditionnée est parfois mordue par des ennemis envieux, comparés à des serpents et à diverses autres créatures. Du fait des manoeuvres de l'ennemi, elle en vient à choir de sa position prestigieuse et, remplie d'angoisse, elle cherche en vain le sommeil réparateur. Son malheur ne fait alors que grandir, et peu à peu, son intelligence et sa conscience lui échappent. Dans cette situation, elle devient, pour ainsi dire, perpétuellement, comme l'aveugle tombé dans un sombre puits d'ignorance.Incapable de se protéger contre les trois formes de souffrances liées à l'existence matérielle, l'âme conditionnée devient morose et ne vit plus que dans l'affliction. Ces trois formes de souffrance sont celles qu'infligent les devas [comme le vent glacé et la chaleur torride], puis celles suscitées par les autres êtres, enfin celles qui proviennent du mental et du corps eux-mêmes.

Le mot bhavatavi indique le chemin qu'emprunte celui qui la traverse. Le marchand représente l'être distinct pénétrant dans cette forêt en vue de gagner de l'argent pour satisfaire ses sens. Les six brigands sont les organes de perception -les yeux, les oreilles, le nez, la langue, la peau et le mental. Le mauvais dirigeant est l'intelligence détournée de son but; l'intelligence doit en effet servir au développement spirituel, mais l'existence matérielle nous conduit à l'utiliser pour améliorer nos conditions de vie en ce monde. Tout appartient au Seigneur Souverain, mais du fait de notre mental et de nos sens dénaturés, nous pillons la propriété du Seigneur et cherchons à satisfaire nos sens. Les chacals et les tigres de la jungle sont les membres de notre famille, les herbes et les plantes qui y poussent représentent nos désirs matériels; la grotte de montagne est notre doux foyer, et les moustiques, de même que les serpents, représentent nos ennemis. Les rats, les bêtes féroces et les vautours sont autant de voleurs qui s'emparent de nos possessions, et le gandharva-pura correspond aux fantasmes que sont le corps et le foyer.Le feu follet s'identifie à notre attirance pour l'or et sa couleur, et la résidence matérielle avec ses richesses sont les objets de notre jouissance. Le tourbillon du vent représente notre attachement , et le nuage de poussière notre passion aveuglante au moment de l'union charnelle. Les devas veillent sur les différentes directions, et le grillon symbolise les dures critiques que forment nos ennemis en notre absence. La chouette est la personne qui nous insulte directement, et les arbres impies sont les mécréants. La rivière desséchée représente les athées qui nous occasionnent des difficultés dans cette vie comme dans la suivante. Les démons mangeurs de viande sont les agents du gouvernement, et les épines blessantes représentent les obstacles se dressant sur notre route au cours de l'existence matérielle, Le lion est la roue du temps, et les hérons, les corbeaux et les vautours sont de prétendus devas, svamis, yogis et avataras, tous trop insignifiants pour soulager qui que ce soit. Les cygnes sont les parfaits brahmanas, et les singes les sudras sans retenue occupés à manger, à dormir, à s'accoupler et à se défendre. Les arbres servant d'abri aux singes sont nos foyers, et l'éléphant symbolise la mort ultime 

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